Vinitech-Sifel est en ébullition alors que le jury des Trophées de l'Innovation se prépare à se réunir ce jeudi 5 septembre pour déterminer le palmarès tant attendu de l'édition 2024.
02 septembre à 17h00
En viticulture et arboriculture, le contrôle de la végétation est un challenge
Sébastien Labat, Directeur Marketing et commercial chez VITIROVER nous présente le robot VITIROVER, une révolution pour l’entretien des sols agricoles.
La rencontre de deux passionnés, issus d'univers très éloignés, a permis à l'innovation de haute technologie de s'inviter dans le secteur viticole. VITIROVER est ainsi devenu un des acteurs majeurs de l'innovation au niveau international dans le domaine de la Viticulture de très haute Précision, en offrant des solutions ultra innovantes pour l'entretien des sols et le contrôle de l'enherbement.
1/ Pouvez-vous nous parler de l'innovation principale que vous présentez cette année sur Vinitech-Sifel 2024 ?
Nous présentons une nouvelle version du Robot Tondeur tout-terrain 100% autonome Vitirover. Cette nouvelle version a été conçue pour être fabriquée en série et en grande quantité sur les lignes d’assemblage de l’ancienne usine Ford de Blanquefort (aujourd’hui MMT Bordeaux). Etant donné que nous avons besoin de 1 robot par hectare de vigne, cela nous permet de fabriquer des quantités suffisantes pour maintenant fonctionner comme un vrai fabricant de robots, qui vend ses robots via un réseau de distribution international incluant importateurs, distributeurs et installateurs de proximité.
2/ Pourquoi cette innovation est cruciale pour la filière vin ?
Vitirover propose un robot-tondeur professionnel tout-terrain qui coupe en permanence la végétation dans et sous les rangs de vignes. Le Robot Vitirover est autonome et solaire, il évite le tassement des sols, la casse des pieds de vignes et l’utilisation de carburant coûteux et polluant par les gros tracteurs, il remplace le glyphosate et évite les travaux pénibles et chronophages de tonte. Il va être de plus en plus dur de s’en passer dans les années à venir !
3/ Quelles sont les nouveautés et tendances dans votre domaine ?
La robotique Agricole évolue assez rapidement en ce moment. En revanche, elle fait naître de gros robots qui sont en fait l’équivalent de gros tracteurs ou porte-outils autonomes.
Ils ont l’avantage de l’automatisation, à la législation près qui ne permet pas de les laisser sans surveillance, mais les inconvénients de gros tracteurs : tassement des sols, casse de pieds de vignes, besoin d’un pilote ou surveillant à proximité. Nous pensons que l’avenir réside plutôt dans le développement de petits robots professionnels légers et sans risques, dont la fabrication en grandes séries va permettre de progressivement sensiblement réduire les coûts, qui ne sont pas sans rappeler les robots aspirateurs, robots logistiques ou robots de jardins pour particuliers.
Retrouvez-les sur Vinitech-Sifel, les 26-27-28 novembre 2024
HALL 1 - D1310 Techniques culturales