VINITECH - SIFEL

Vin « no-low », la réglementation avance pas à pas

24 septembre à 09h00

Alors que la famille des no-low ne cesse de s’agrandir avec des nouveautés quasi hebdomadaires, la réglementation évolue afin de permettre aux professionnels et surtout aux consommateurs de mieux comprendre le produit.

À ce jour, c’est le règlement (UE) 2021/2117 du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 qui réglemente les produits désalcoolisés. Désormais, lorsque les vins ont subi un traitement de désalcoolisation, la réglementation prévoit deux mentions d’étiquetage que l’on doit également utiliser sur les supports de communication : « vin désalcoolisé » si le produit a un titre alcoométrique acquis non supérieur à 0,5°, et « vin partiellement désalcoolisé » si le produit a un titre alcoométrique acquis supérieur à 0,5° et inférieur au titre alcoométrique acquis minimal fixé pour la catégorie avant la désalcoolisation.


Limite à l'usage des mentions « vin désalcoolisé » et « vin partiellement désalcoolisé »

La correction de la teneur en alcool est possible pour les AOP et les IGP qui l’ont intégré dans leurs règles de production mais le vin obtenu doit obligatoirement avoir un titre alcoométrique conforme à son cahier des charges. Dans ce cas aucune mention n’est à indiquer. Depuis le 4 avril et une décision du Comité IGP de l’INAO, les vins IGP peuvent être partiellement désalcoolisés jusqu’à atteindre 6°. Cette désalcoolisation est néanmoins soumise à conditions, notamment l’inscription dans le cahier des charges et un contrôle de tous les vins d'un point de vue organoleptique avant et après désalcoolisation. Les IGP peuvent alors indiquer la mention « vin IGP … partiellement désalcoolisé ». Les vins de France peuvent mentionner « vin partiellement désalcoolisé », mais aussi, et ce sont les seuls à y être autorisés, « vin désalcoolisé ». 


Pas de « vin sans alcool » ou de « 0,0% vol. » pour les vins désalcoolisés

Les DREETS (Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) indiquent que les mentions « vin sans alcool », « sans alcool », « 0,0% vol. » ou équivalentes pour les vins désalcoolisés, ne sont autorisées que lorsque la présence d’alcool n’est pas détectable à l’analyse (teneur en alcool inférieure à 0,1% vol.). Elles soulignent toutefois que ces mentions n’étant pas prévues par les textes et le produit final contenant toujours un minimum d’alcool, la présentation d’un produit sous ces dénominations serait susceptible de créer la confusion dans l’esprit du consommateur.


L’étiquetage nutritionnel déjà mis en place

Comme pour les vins, depuis décembre 2023, les vins désalcoolisés et les vins partiellement désalcoolisés sont soumis à l’étiquetage obligatoire des éléments nutritionnels et de la liste des ingrédients. Lorsque le taux d’alcool est inférieur à 10°, il faut également mentionner une date de durabilité minimale (DDM), date à partir de laquelle le produit peut perdre de ses qualités gustatives ou nutritives mais n'est pas dangereux pour la santé. Cet étiquetage est également valable pour les boissons à base de vin et les produits non fermentés (issus de moûts de raisins entre autres).


Benoît Roumet for V&S News, 
republished by Vinitech-Sifel 
,,