VINITECH - SIFEL

Trophées de l'Innovation

Depuis 1981, VINITECH-SIFEL valorise les exposants qui imaginent les solutions de demain via les Trophées de l’Innovation. Plus qu’une simple récompense, ces trophées réservés aux fournisseurs d’équipements, process ou techniques constituent une véritable reconnaissance de la profession et représentent un « booster » commercial et marketing fort.

Candidater aux Trophées de l’Innovation

Quels sont les critères de sélection  ?

Pour se prononcer sur les innovations en lice, le jury se réfère à une grille de critères précis : l’originalité, l’intérêt pour l’utilisateur, l’intérêt technique et économique, l’impact environnemental, la sécurité pour l’utilisateur ou encore l’ergonomie sont ainsi examinés avec soin. Chaque dossier est soumis à l’évaluation de 3 experts, sous la direction d’un expert référent. Pour rendre son verdict, le jury dispose de deux mois et demi durant lesquels chaque membre procède à de nombreuses vérifications : visites de l’entreprise candidate, tests du matériel, consultations d’experts ressource, etc.

Pourquoi  participer aux Trophées de l’Innovation ?

L’ensemble des entreprises primées bénéficient d’un tremplin commercial et marketing d’envergure. Leur mise en valeur au sein du salon et leur promotion sur les supports de communication de Vinitech-Sifel et auprès de la presse assurent un relais efficace vers les visiteurs investisseurs et auprès des médias nationaux et internationaux. Par ailleurs, le lauréat du Prix Spécial du Jury se verra récompensé d’une dotation de 5000€.

Que sont-ils devenus ? Viti-Tunnel, Prix spécial du Jury 2022

Patrick Delmarre Président de Mo.Del et concepteur du Viti-Tunnel
Depuis 2022, quelles ont été les grandes étapes de développement pour votre société Mo.Del et Viti tunnel ? 

Depuis 2022, nous avons franchi des étapes déterminantes. Tout a commencé avec la reconnaissance à Vinitech-Sifel avec notre prix aux Trophée de l’Innovation, suivi par l'obtention d'un contrat d'aide de BPI France, la création du siège social et ouverture de nouveaux bureaux, en janvier 2023. Nous avons ensuite élargi notre équipe avec la création de plusieurs postes (production logistique, ingénieur bureau d’études, dessinateur industriel, acheteur, communication …), support d’une équipe de 3 consultants. Depuis février 2024, nous sommes passés à la phase de prospection d’une usine de production pour le développement de la phase de pré-industrialisation. Et ce mois mars, nous finalisons notre dispositif commercialisable. 

---

Quel impact ce prix a-t-il eu sur votre notoriété ? 

Remporter le Prix Spécial du Jury au trophée de l’innovation nous a permis de donner de la visibilité au projet Viti-Tunnel : interview, parution dans la presse nationale et spécialisée... Cette mise en lumière a permis aux membres de la profession de prendre connaissance de Viti-Tunnel et de son intérêt pour la viticulture. De nombreux clients et investisseurs potentiels se sont manifestés à cette occasion. 

---

Et aujourd’hui où en êtes-vous avec Viti-tunnel ? Votre innovation continue-t-elle à évoluer ? 

Nous sommes aujourd’hui en phase de pré-industrialisation. Nos équipes techniques sont impliquées dans l’amélioration continue du Viti-Tunnel pour proposer la version commercialisable la plus fiable et fonctionnelle. Pour 2024, MO.DEL prépare une nouvelle phase d’expérimentation de plus grande envergure. Notre objectif est de déployer Viti-Tunnel sur de grandes parcelles (10 à 15 rangs) afin d’analyser l'impact du dispositif sur les pratiques viticoles (travail mécanique, interventions humaines...) et les paysages, de démontrer sa faisabilité opérationnelle, son adaptabilité aux pratiques et contraintes d’exploitation, et d’évaluer son impact environnemental. Nous installons actuellement ces dispositifs dans les vignobles des propriétés partenaires pour une durée minimale de 2 ans.
,,